Dina, championne olympique de « Just Dance »


Amandine « TheFairyDina » Morisset soulevant son trophé olympique lors des Séries olympiques d’e-sport de Singapour, le 23 juin 2023.

« Il y a quelque chose de sacré avec les anneaux olympiques. C’est quelque chose dont je ne pensais pas pouvoir faire un jour partie. » Amandine Morisset n’en revient toujours pas : le 23 juin, elle a été sacrée championne lors des premières Séries olympiques d’e-sport, une compétition de jeux vidéo organisée par le Comité international olympique (CIO). Sa discipline ? Just Dance, le jeu vidéo de rythme d’Ubisoft, qui demande de synchroniser ses mouvements sur des chansons pop connues.

Une tenue moulante sophistiquée et un maquillage à paillettes distinguaient ce jour-là la Française, plus connue par son nom de scène, TheFairyDina. La blonde énergique détonnait parmi les autres candidats, qui tous affichaient plutôt des looks décontractés, tenues de ville ou simple jogging. Ses ongles peints en bleu-blanc-rouge évoquaient son attachement aux symboles olympiques : représenter son pays était « sa plus grande fierté » et un « un sacré coup de pression », confie-t-elle au Monde, cinq jours après sa victoire.

« Elle aime le show, elle aime la scène et a toujours pris soin des plus petits détails. C’est son côté perfectionniste », remarque aujourd’hui Marine, l’amie qui lui a attribué le surnom de Dina il y a une vingtaine d’années. « Dina est une grande joueuse, elle s’est énormément entraînée », abonde Estelle Manas, une des jurées de l’épreuve. En plus de connaître « sur le bout des doigts » les onze danses au programme, son sens du spectacle a marqué celle qui est aussi chorégraphe officielle de Just Dance : « Ce qui a fait sa force est son expérience de la scène. Elle a fait le show avec une grande générosité. »

Onze ans de pratique

Cette prestation est le résultat de près de onze ans de pratique en public. « Si je n’avais pas participé à ma première compétition, je n’aurais jamais eu l’étincelle », se souvient Amandine Morisset. Cette découverte remonte à 2014 : l’amatrice de jeu vidéo ne pratique alors qu’avec ses proches mais réussit à s’imposer lors de la finale du championnat de France du jeu, organisée au salon du jeu vidéo Paris Games Week.

Une première performance, à la fois sportive et vidéoludique, qui s’est combinée à sa passion pour le monde du spectacle. Depuis les années 2000, son engouement pour la chanteuse Britney Spears l’a conduite à rencontrer son idole et même à faire partie des fans invités sur scène lors d’un concert en 2011. Ce jour-là, elle portait les mêmes chaînettes à la taille que lors de sa finale olympique.

Avec Just Dance, celle qui fut une adolescente timide a trouvé l’opportunité de changer de vie. « Jusque-là, j’avais toujours été moyenne en tout et excellente en rien », considère-t-elle. Prudente, elle garde durant six ans son poste d’ingénieure en statistique dans un institut de démographie. Amandine Morisset ne devient Dina que le soir et le week-end. Ses efforts lui permettent toutefois de se constituer un palmarès de trois titres nationaux et d’un titre de vice-championne du monde.

Il vous reste 34.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.